Les solutions postales automatisées garantissent la conformité réglementaire, les contrôles de sécurité et de confidentialité et le décodage des symboles utilisés dans le traitement du courrier.
L'argument en faveur d'une automatisation à la poste
Lorsque le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur l’année dernière, il a été un signal d’alarme pour le reste du monde. Les entreprises internationales ayant une présence en Europe doivent respecter des directives strictes en matière de confidentialité des données ou encourir de lourdes amendes. Avec la globalisation du monde, les entreprises ont dû rapidement s’adapter aux divers ensembles de règles de multiples pays.
Le système postal est l’une des meilleures illustrations de ce nouveau développement. La poste doit se conformer à différentes réglementations et respecter divers symboles utilisés dans le traitement du courrier en fonction du lieu de provenance ou de la destination d’un pli. Le non-respect des directives d’un pays sur le courrier – qu’il s’agisse de formats d’adresses ou de types de codes-barres (ex. Mailmark au Royaume-Uni, Intelligent Mail aux États-Unis) aurait au moins pour conséquence un courrier qui ne serait pas distribué et un client mécontent.
C’est une raison de plus qui montre que la poste a besoin de solutions automatisées pouvant répondre à de multiples systèmes réglementaires, se conformer à différents protocoles de sécurité et décoder avec précision une grande variété de symboles existants de traitement du courrier.
L'automatisation : une approche en cinq points qui couvre toutes les bases
Une opération postale automatisée doit inclure les fonctionnalités suivantes :
- Applications multiples incorporées au sein d’un moteur logiciel unique
- Compatibilités à interfaces multiples avec les systèmes ERP et CEN
- Modules de données permettant le décodage d’adresses, de codes-barres et de symboles pour le traitement des plis
- Outils automatisés de gestion des données
- Modules de sécurité et de contrôle pour le cryptage de données à des fins de conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Ce dernier point est particulièrement important. Entre les violations de données en lien avec les élections aux États-Unis et l’abus ou l’exposition de données personnelles dans l’UE qui ont conduit à la mise en place du Règlement RGPD, on peut voir que la confidentialité des données client est d’une importance capitale pour les services postaux modernes. Le manquement à cette règle risque non seulement de ternir la réputation d’une entreprise mais aussi d’avoir de sérieuses conséquences légales et financières.
Identifier les lacunes
La plupart des opérateurs de courrier ne sont pas conscients de ce qu’ils ne savent pas sur la manière de mieux optimiser leur équipement. S’il fonctionne suffisamment bien tel quel, ils peuvent être tentés de penser qu’ils ont tout ce qu’il faut pour continuer de gérer leurs tâches de production de courrier.
C’est une raison de plus qu’il est bénéfique pour les opérateurs services de courrier de travailler avec un partenaire pouvant apporter une solution d’impression, de mise sous pli et de tri de bout en bout, et qui est capable de prendre en main les besoins et les difficultés d’une entreprise, d’identifier les différences entre ces besoins et les capacités postales actuelles, et aider à la mise en place de solutions pour combler ces différences. Ces solutions doivent automatiser la production, renforcer les contrôles de sécurité et moderniser la gestion des données et le décodage afin de permettre une compatibilité à travers toutes les exigences et réglementations postales internationales. Un partenaire de confiance comme BlueCrest peut aider à localiser ces lacunes.
Notre logiciel SortEngine 360 représente les cinq points de l’automatisation postale et garantit la conformité envers une grande variété de réglementations postales à travers le monde, y compris avec China Mail. Le portefeuille tout entier des mises sous pli BlueCrest, des trieuses de lettres aux trieuses de colis traitant jusqu’à 50 000 plis par heure, est équipé de cette suite logicielle leader de l’industrie.
Les solutions recommandées par BlueCrest aux opérateurs de courrier sont basées sur une série d’ateliers interactifs individuels où vous nous faites directement part de vos besoins et de vos objectifs d’entreprise. Sur la base de ces informations, nous pouvons vous offrir les solutions les plus adaptées à votre situation.