Malgré la croissance rapide des communications en ligne et des points de contact, les clients préfèrent toujours recevoir leurs relevés transactionnels par la poste. Plus important encore : les clients veulent des communications par courrier qui correspondent à celles en ligne en termes d’expérience personnalisée et facile à comprendre.

Ces attentes accrues en matière de communications imprimées engageantes font de l'impression en couleur une priorité absolue. Le courrier sans couleur risque d'avoir pour conséquence des taux d’ouverture faibles et un manque de clarté et de causer une occasion manquée pour les entreprises de construire une image de marque à l’aide de communications imprimées qui corresponde à leur image de marque sur le numérique. Ne pas personnaliser le courrier en fonction des souhaits et des besoins uniques des clients revient à ignorer de précieuses occasions d’établir des relations avec des publics cibles spécifiques.

Le passage du toner au jet d'encre couleur permet de rationaliser l'impression et d'accélérer les travaux, donne aux utilisateurs la possibilité d'introduire des modifications (ex. conditions générales, coordonnées) plus rapidement et réduit le gaspillage lié à la production de formulaires pré-imprimés. La couleur offre tous ces avantages tout en permettant de produire des communications plus personnalisées et plus faciles à comprendre.

La couleur améliore l'expérience de l'utilisateur

Dans tous les secteurs d’activités, les grandes marques produisent de la documentation transactionnelle et promotionnelle en couleur pour plusieurs raisons. Les entreprises ont cité les raisons suivantes lorsqu’elles ont été interrogées sur ce qui les pousse à communiquer davantage en couleur :

  • Renforcement de l'image de marque (26 %)
  • Plus grande facilité de lecture ou de revue (15 %)
  • Différenciation concurrentielle (15 % pour les documents promotionnels, 13 % pour les documents transactionnels)

 

Plus de la moitié des clients déclarent que le courrier physique est un rappel utile pour effectuer des paiements. Beaucoup citent d'autres facteurs expliquant leur préférence pour les relevés imprimés, comme la possibilité de conserver une archive personnelle, la facilité d'accès, la commodité et la sécurité. Près de la moitié d'entre eux souhaitent également que les communications par courrier soient plus faciles à comprendre et beaucoup aimeraient recevoir un contenu plus personnalisé.

De nombreuses entreprises impriment en couleur pour améliorer l'expérience du client (56 %), ce qui contribue à améliorer l'expérience de la marque en général chaque fois qu'un client reçoit un pli sous enveloppe. Une couleur uniforme relie les relevés à d'autres éléments visuels de la marque (communications numériques, publicité, etc.), ce qui conduit 54 % des entreprises à utiliser la couleur pour renforcer et améliorer la perception de leur marque. Cela peut sembler anodin mais lorsque la même nuance de rouge d’un logo d'entreprise sur un relevé imprimé correspond à la même combinaison de couleurs et à la même coloration du logo sur le site web de l'entreprise ou des noms d’utilisateur sur les médias sociaux, cette unité offre une image de marque plus cohérente.

La couleur augmente également l’impact du message contenu dans un document, qu'il soit promotionnel ou transactionnel. Les tableaux et graphiques peuvent illustrer efficacement les données importantes afin de favoriser une meilleure compréhension du contenu. En personnalisant vos messages, vous améliorez votre investissement car vous créez la possibilité de vous adresser directement à différents groupes cibles. La couleur met en évidence les informations les plus importantes afin d’attirer l'attention du lecteur, en particulier les appels à l'action, que 56 % des entreprises trouvent plus clairs en couleur.

La couleur a également un impact sur l'extérieur des enveloppes. Un autre point de contact puissant pour les marques est le fait que les messages et graphiques en couleur sur les enveloppes peuvent contribuer à un meilleur taux d'ouverture et de réponse ; 69 % des consommateurs sont plus susceptibles d'ouvrir un courrier comportant un texte et des graphiques en couleur sur l’enveloppe par rapport à un courrier qui n’en comporte pas.

Un point de contact qui favorise la croissance des entreprises

Le passage du toner au jet d'encre couleur constitue une base solide pour la création de communications engageantes permettant d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Le jet d'encre couleur élimine le coût des formulaires pré-imprimés, le stockage, l'obsolescence et le gaspillage en permettant de tout imprimer en une seule fois. L'impression de logos et de formulaires en couleur facilite la rationalisation des tâches et la réduction des délais d’exécution. La possibilité d'imprimer « à la demande » vous permet de modifier rapidement une tâche pour la personnaliser. De plus, les impressions de données variables vous permettent d'améliorer les documents existants en y ajoutant des codes-barres pour des publipostages plus précis et plus exacts.

Le passage du toner au jet d'encre couleur présente également d’autres avantages car il permet aux entreprises d'établir des liens avec leurs clients de manière à la fois large et ciblée, ce qui se traduit par une meilleure expérience de la marque et un meilleur taux de réponse des destinataires. Les gammes de couleurs et les graphiques personnalisés illustrent clairement les données et les messages ciblés afin de créer un lien plus solide entre la marque et le client. La combinaison de la couleur et de la perforation dynamique augmente l'appel à l'action et encourage le destinataire à agir.

L’impression par jet d'encre couleur rehausse l’apparence des documents transactionnels afin de stimuler la performance des entreprises. L'impression dynamique de messages et de graphiques pertinents et attrayants sur l'extérieur de l'enveloppe permet de mieux positionner l'entreprise et contribue à augmenter le taux d'ouverture et de réponse aux plis. Le système fournit également la preuve des envois et permet aux entreprises d’utiliser les relevés transactionnels pour profiter d’opportunités de ventes croisées ou incitatives.

Le courrier transactionnel et promotionnel devient un point de contact important pour une marque lorsqu'il est imprimé par jet d'encre couleur car il offre une expérience cohérente de la marque tant sur les canaux physiques que numériques en présentant aux clients la même apparence et la même impression, quelle que soit leur préférence.'

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