Le développement croissant du e-commerce oblige les transporteurs à reconsidérer la manière dont ils gèrent leurs réseaux d’expédition.
Pourquoi l’e-commerce peut être source de nombreuses opportunités pour les entreprises de services postaux
Le commerce de détail en ligne croît à un rythme rapide à travers le monde, et avec les nouvelles technologies qui facilitent les achats en ligne ou via des équipements mobiles, la croissance de cette activité n’est pas près de ralentir.
Cette tendance crée une multitude de nouvelles opportunités prometteuses pour les opérateurs postaux privés ; elle nécessite également l'adoption de nouvelles technologies postales et de stratégies d'expédition pour aider les transporteurs à rester compétitifs.
C'est l'efficacité de la livraison avant toute chose qui sera le différenciateur clé et qui décidera quels transporteurs réussiront et lesquels perdront du terrain sur ce marché de plus en plus mondial.
Un réseau de services d'expédition plus intelligents
Grâce au commerce de détail en ligne qui augmente le volume de petits colis à expédier, les entreprises privées de services postaux peuvent remplacer les pertes de revenu causées par le déclin du courrier traditionnel. De nombreux transporteurs cherchent à maximiser cette opportunité en établissant un réseau de partenaires plus efficace dans le commerce de détail et l'expédition pour pouvoir transporter leurs colis partout dans le monde.
Les transporteurs locaux et les petits détaillants en ligne trouvent leurs avantages dans ces nouveaux partenariats : ceux-ci permettent aux détaillants en ligne d'attirer les consommateurs par des offres de livraison pour le jour même, et aux expéditeurs de développer de nouveaux services générateurs de revenus.
En même temps, les entreprises se positionnent comme points de référence pour des colis qui sont expédiés à travers le monde. Appelés “consolidateurs de l'e-commerce,” ces transporteurs reçoivent les colis de détaillants internationaux, les consolident et les envoient à des expéditeurs régionaux pour le dernier segment du trajet jusqu'à leur destination finale.
Un mode de transport plus respectueux de l'environnement
Outre la réorganisation de réseaux d'expédition à l'échelle mondiale, les entreprises de services postaux étudient également de très près l'efficacité des véhicules utilisés pour le transport des colis. Un salon professionnel international sur l'industrie de l'expédition qui s'est tenu récemment a permis de montrer une variété de nouveaux véhicules de livraison respectueux de l'environnement et qui pourraient réduire le coût élevé du carburant.
Les transporteurs locaux et les petits détaillants en ligne trouvent leurs avantages dans ces nouveaux partenariats : ceux-ci permettent aux détaillants en ligne d'attirer les consommateurs par des offres de livraison pour le jour même, et aux expéditeurs de développer de nouveaux services générateurs de revenus.
En même temps, les entreprises se positionnent comme points de référence pour des colis qui sont expédiés à travers le monde. Appelés “consolidateurs de l'e-commerce,” ces transporteurs reçoivent les colis de détaillants internationaux, les consolident et les envoient à des expéditeurs régionaux pour le dernier segment du trajet jusqu'à leur destination finale.
Les transporteurs qui veulent avoir un parc de véhicules plus efficaces peuvent par exemple opter pour ces nouvelles camionnettes électriques. Ou bien les expéditeurs locaux peuvent choisir d'utiliser des coursiers munis de vélos tout neufs équipés de remorques spécialement conçues pour contenir un nombre de petits colis.
La livraison durable devrait continuer de se développer car les transporteurs cherchent de nouvelles opportunités de réduire leurs frais d'expédition et de contrebalancer la hausse de leurs frais de transport significative mais difficile à prévoir.
Un budget d'expédition pour les acteurs technologiquement compétents
Détaillants et transporteurs évaluent les moyens technologiques susceptibles de les aider à réduire leurs coûts de main d'œuvre et faire une différence considérable dans la rapidité de livraison.
La priorité pour les détaillants qui recherchent des partenaires pour la livraison de leurs marchandises est de trouver des transporteurs capables de contrôler les coûts d'expédition. Des logiciels peuvent aider les détaillants à évaluer un large éventail de facteurs de livraison - taille des colis, destination, traitement spécial requis - pour identifier les transporteurs locaux qui peuvent acheminer ces colis de manière économique jusqu'à leur destination finale.
Du côté des transporteurs, le tri automatisé des colis est une solution qui permet un traitement plus rapide, une plus grande adaptabilité aux volumes expédiés et un coût initial moindre. Sur les marchés de toute taille, les entreprises de services postaux adoptent des solutions flexibles qui ne coûtent pas cher à mettre en place et qui peuvent s'adapter facilement à des volumes d'expédition en croissance rapide.