La consolidation des données dans les centres de livraison offre une solution à un problème vieux comme le monde
S'attaquer au problème du dernier kilomètre de livraison
Les lignes de tendance sont claires : l'expédition de colis à l’échelle mondiale continuera de croître chaque année grâce à une combinaison de facteurs allant de l'automatisation des entrepôts à la popularité du commerce électronique auprès des détaillants en ligne et des places de marché comme Amazon. Si la croissance se poursuit au taux annuel prévu de 15 à 25 %, il est probable que nous verrons un volume d’environ 100 milliards de colis expédiés dans le monde en 2020.
Pourtant, même si l'industrie continue de croître de manière prévisible, bon nombre des mêmes problèmes et points faibles restent aussi épineux aujourd'hui qu'ils l’étaient il y a cinq ans. L'un des problèmes majeurs concerne le dernier kilomètre, le tronçon final - et le plus décisif - du trajet de tout colis. C'est un problème qui cause des difficultés en matière d’efficacité et de coûts depuis des années. Mais il n'est pas sans solution.
Le casse-tête du dernier kilomètre
La dernière étape du trajet d'un colis représente généralement 50 % ou plus du coût total de la livraison. Cela représente un déséquilibre flagrant dans la manière dont les coûts et le travail de livraison - de l'emballage du colis, au traitement, à l'expédition et à la réception - sont répartis sur le cycle de vie du colis. Et cette situation reflète de sérieuses lacunes inhérentes à ce processus en termes d’efficacité dès le départ. Les détaillants visent à livrer les colis aux clients de la manière la plus fluide possible, mais face au nombre de commandes reçues à un moment donné, les centres de livraison se concentrent souvent sur la mise en boîte d’une commande traitée et sa sortie le plus rapidement possible. Cet instinct est logique, mais c'est aussi ce qui a contribué à tant de livraisons coûteuses et inefficaces sur le dernier kilomètre.
Jusqu'à il y a quelques années encore, des entreprises comme Amazon expédiaient leurs commandes la plupart du temps dans de grandes boîtes, indépendamment de la taille de l'article à expédier. Cela permet de gagner du temps au niveau du traitement et de l'emballage, mais cela signifie aussi que les camions de livraison sont chargés de boîtes inutilement grandes. Un trop grand nombre de gros colis signifie moins d'espace dans le camion, et cela veut dire aussi plus de camions, plus de carburant, plus de temps - et plus d'argent dépensé en livraisons.
Au cours des deux dernières années, ces mêmes entreprises se sont orientées vers des solutions plus respectueuses de l'environnement en emballant leurs articles dans des boîtes de taille plus appropriée, en créant plus d'espace sur les camions de livraison pour transporter plus d'articles et en réduisant, théoriquement, le besoin de plus de camions sur la route. Mais comme le volume mondial des expéditions de colis continue d'augmenter de plusieurs milliards de colis chaque année, il ne suffit plus de faire de la place à l'arrière du camion pour résoudre le problème. Un volume de colis de plus en plus élevé est encore synonyme de trajet de livraison globalement plus vaste et plus coûteux, en particulier sur ce fameux dernier kilomètre.
Récemment, nous avons vu des entreprises tenter de remédier à ce problème en transmettant les petits colis aux systèmes postaux nationaux ou régionaux. Par exemple, plutôt que de livrer des colis de grande, moyenne et petite taille à une adresse de bout en bout, UPS peut choisir de transmettre les plus petits colis d’une commande donnée à USPS et demander à cette entreprise de les acheminer sur le dernier kilomètre dans le cadre de leur distribution habituelle du courrier. Cela pourrait réduire certains coûts de livraison et le travail sur le terrain du côté d'UPS. Mais d'un point de vue global, cela ne fait que propager le problème. Vous avez toujours les mêmes trois colis expédiés vers la même destination, sauf qu'il faut maintenant au moins deux entreprises de livraison pour les acheminer, ce qui rend le dernier kilomètre encore plus coûteux et inefficace.
Exploiter les données pour consolider les livraisons
Jusqu'à présent, les solutions pour traiter le dernier kilomètre se sont concentrées sur le dernier kilomètre lui-même. Mais la vraie solution ne réside pas dans l'examen de la livraison, mais au cœur de son point de départ : dans le centre de livraison.
Si nous voulons vraiment résoudre le casse-tête du dernier kilomètre, les centres de livraison doivent tirer parti des données postales pour consolider le traitement et l'expédition des colis. Personne ne devrait recevoir simultanément des articles livrés séparément par USPS, UPS, FedEx, DHL et tout autre entreprise d’expédition un jour donné ; pourtant, au vu de la manière dont le système est actuellement configuré, ce scénario est entièrement plausible. C'est aussi un gaspillage d'argent, de carburant, de camions et de temps - sans parler des répercussions sur tout le reste, de la pollution atmosphérique aux embouteillages.
Les données du centre de livraison ne doivent pas se limiter au suivi et au repérage des colis. Si les centres de distribution disposaient d'outils matériels et logiciels capables de regrouper toutes les facettes des données relatives aux envois postaux - y compris les adresses de livraison, les codes-barres, les dimensions et le poids des colis - en une seule base de données facile à consulter, il serait beaucoup plus facile de regrouper intuitivement les colis pour les livrer en fonction de la destination finale. Ainsi, au lieu qu’une demi-douzaine de colis soient mis sur plusieurs camions de livraison, ils peuvent tous être mis dans le même camion, vers la même destination. Il s'agit d'un moyen plus efficace, plus rapide et plus économique de contourner le casse-tête du dernier kilomètre qui afflige les entreprises d’expédition depuis des années.
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